Décapage
Traitements
mécaniques
Le traitement mécanique est un procédé impliquant l’utilisation de machines et de substrats abrasifs pour préparer les surfaces avant un traitement ultérieur.
Grenaillage
Le grenaillage est une technique de traitement de surface par impact, consistant à projeter de la grenaille acier.
C’est un nettoyage de surface par projection à grande vitesse sur tous métaux.
Ce procédé est souvent utilisé pour dépolluer après un traitement thermique ou pour désoxydation.
Média végétal
Le média végétal est un abrasif naturel fabriqué à partir de matériaux végétaux tels que les coquilles de noix, les pépins de fruits ou les noyaux d’olives. Il est respectueux de l’environnement, biodégradable et offre une alternative écologique aux abrasifs traditionnels, tout en offrant des performances de décapage efficaces sans en altérer la surface.
Microbillage
Le microbillage est une technique de traitement de surface par impact, consistant à projeter des microbilles de verre, céramiques, média plastique, dans le but d’uniformiser les surfaces et de créer une légère rugosité sur la matière.
Ce procédé permet d’éliminer les imperfections tout en améliorant l’adhérence des revêtements, souvent utilisé comme finition pour les soudures inox ou aluminium.
Sablage
Le sablage est une technique de traitement de surface par projection d’abrasif, telle que le sable ou le corindon.
Ce procédé est souvent utilisé pour créer une importante rugosité, dans le but de préparer la surface avant un traitement ultérieur.
Tribofinition
La tribofinition est un procédé nécessitant l’utilisation d’un bol ou bac vibrant.
En immersion dans un mélange d’abrasifs et d’additifs chimiques couplés aux mouvements vibratoires, ce processus permet la modification de l’état de surface tout en arrondissant les arêtes et les angles des pièces métalliques, synthétiques ou mécaniques.